Étude d'information sur le marché du travail

Consultez les dernières nouvelles concernant l'étude d'information sur le marché du travail

Dernières nouvelles

L'étude d'information sur le marché du travail est maintenant complétée et le rapport est rédigé. Les objectifs de cette étude étaient de :

  • Analyser et faire état des tendances démographiques et du marché du travail actuelles ainsi que des perspectives pour la main-d’œuvre de pêcheurs au Canada.
  • Établir et évaluer des stratégies pour relever les défis de main-d’œuvre imminents et gérer le transfert intergénérationnel à grande échelle des entreprises de pêche qui est sur le point de se produire.
  • Établir et évaluer des stratégies pour attirer de la nouvelle main-d’œuvre dans des emplois saisonniers dans le secteur des pêches et autres industries rurales saisonnières.

Téléchargez votre propre copie du rapport ici. Veuillez noter que les annexes du rapport sont disponibles sur demande

Vous pouvez aussi télécharger ici une copie du rapport auxiliaire intitulé "Assurance-emploi et emplois saisonniers dans l’industrie de la pêche et autres secteurs connexes". 

À propos l'étude

Une étude d'envergure est en cours dans les régions côtières rurales partout au Canada. Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels vient d'entreprendre une étude d'une durée de deux ans et demi qui permettra de recueillir des données sur les besoins de compétences et les problèmes de disponibilité de la main-d'œuvre dans les collectivités côtières où l'économie locale repose largement sur les pêches saisonnières.

L'étude permettra d'examiner des possibilités pour les travailleurs de la pêche d'utiliser leurs compétences actuelles dans l'exercice d'autres métiers en dehors de la saison de pêche. On évaluera également si une telle stratégie peut être misen œuvre pour régler les problèmes d'offre et de demande de main-d'œuvre dans l'industrie et dans l'économie en général. Les possibilités d'emploi hors saison pour les travailleurs de la pêche seront examinées dans les collectivités de pêcheurs, dans d'autres secteurs de l'industrie maritime et dans d'autres industrie maritime et dans d'autres industries à la gandeurs du pays. 

Les quatre principaux objectifs du projet sont :
 
  1. Recueillir des données sur les tendances de l'offre et de la demande de main-d'œuvre dans secteur de la pêche et sur la complexité de la siasonnalité dans différentes régions et parties de l'industrie;
  2. Recueillir de l'information sur les compétences des travailleurs de la pêche et déterminer si ces compétences sont appropriées et adaptables à des emplois dans d'autres industries;  
  3. Évaluer l'offre et de la demande de main-d'œuvre dans le secteur de la pêche et d'autres industries, à l'échelle locale, régionale et nationale;
  4. Élaborer une stratégie ainsi que des politiques et des programmes pour accroître l'accès à l'emploi pour les travailleurs de la pêche afin de soutenir le recrutement et la rétention d'une main-d'œuvre qualifiée dans le secteur des pêches. 
 
Le rapport final du projet présentera les conclusions de l'étude, des recommandations, un modèle de répartition des compétences ainsi que des études de cas pour toutes les grande région de pêche du Canada et les communautés autochtones de partout au pays.