Au sujet du simulateur de stabilité pour les bateaux de pêche

La sécurité commence par la comrpéhension

La pêche commerciale continue à être l'une des professions les plus dangereuses au Canada.

La capacité d'un navire à rester à flot et droit dans toutes les conditions de chargement et d'exploitations, peu importe les vagues et les conditions climatiques raisonnablement anticipées, est essentielle à un voyage sécuritaire.

La sécurité commence en sachant les fondements de la stabilité du navire et en comprenant comment votre navir peut réagir; il ne faut pas seulement compter sur l'expérience ou « la sensation du narivre ». 

Le simulateur de stabilité pour les bateaux de pêche vous guidera à travers les principes de stabilité de bateaux et vous permet, par la technologie de simulation, de voir comment le concept d’un engin a un impact sur sa capacité de résister à des vents violents et aux différentes conditions de chargement.

En utilisant cette approche pratique, vous apprendrez comment évaluer la stabilité du navire et gérer le risque avant même que vous alliez en mer.

Un simulateur maritime construit pour les pêcheurs canadiens

Le simulateur de stabilité pour les bateaux de pêche est le premier simulateur de ce genre à démontrer les principes de la stabilité du navire aux pêcheurs utilisant un ordinateur de bureau.

Le programme est capable de simuler des bateaux de pêche jusqu'à 85 pieds de long et les opérations de pêche qui sont typiques des grandes pêcheries partout au Canada.

Le programme est disponible en anglais et en français et présente des simulations interactives tridimensionnelles, des jeux de simulation, des vidéos, des diagrammes de bateaux, des animations, de la narration et un mode d’emploi. Cette approche unique à la formation fournit une rich source d'apprentissage pour les pêcheurs leur permettant d'interagir avec le matériel et d'évaluer ce qu'ils ont appris dans les opérations simulées de pêche.

Les propriétaires, les capitaines et les membres d'équipage peuvent étudier à la maison à leur propre rythme dans un environnement sûr. Le simulateur, facile à utiliser, est divisé en six modules guidant l'utilisateur à travers une plus grande sécurité et les concepts de stabilité et mettant en pratique leurs connaissance dans la réalité avec, à chaque niveau, des exercices de jeux. Les pêcheurs développeront leur habiletés d'esprit critique et seront capables d'analyser des conditions de stabilité constamment changeantes.

Une formation différente que vous n'avez jamais expérimentée

Le simulateur de stabilité pour les bateaux de pêche amène la formation de la stabilité du navire à un nouveau niveau où la simulation 3D vous permet d'expérimenter immédiatement. les conséquences des conditions de stabilité dangereuses.

Le simulateur calcule la stabilité et les forces en temps réel pour démontrer les concepts de la stabilité d'une manière physiquement précise au moyen de graphiques 3D vous permettant de prendre des décisions, d'établir des activités et voir des résultats immédiatement.

En utilisant un affichage image par image simple et facile d'utilisation, vous commencez en choisissant une région du pays. Ensuite, vous sélectionnez un navire « virtuel »  ressemblant à votre propre embarcation dans la taille du bateau de pêche et d'exploitation. Le simulateur dispose d'une importante base de données du système des types de coques pancanadiens incluant une gamme complète des petits bateaux de pêches, des petites embarcations non pontées, a ponts multiple et des navires polyvalents.

Vous avez alors reconfiguré le navire avec différents arrangements d'engin de pêche et de charges et examiné comment ces changements influencent la stabilité générale du navire. Vous regarderez aussi comment des activités telles que le chargement, le transfert, le soulèvement des poids et le chalutage affectent la stabilité du navire.

Chaque exercice vous permettra de pratiquer comment appliquer les concepts de stabilité dans des situations réelles et de voir de quelle façon chaque décision peut aider à prévenir des accidents reliés à la stabilité et sauver des vies.

Apprenez plus au sujet des modules.

Le logiciel du SSBP a été développé en tant qu’outil pédagogique pour la gestion de la stabilité sur les bateaux de pêche. LE SSBP NE REPRODUIT PAS LES CONDITIONS DE STABILITÉ DE VOTRE BATEAU EN PARTICULIER ET IL NE FAUDRAIT PAS S’Y FIER POUR REPRÉSENTER DES CONDITIONS RÉELLES. Le SSBP est seulement conçu pour aider avec la formation sur la stabilité. Le logiciel du SSBP n’est pas conçu pour reproduire ou remplacer les directives et les règlementations de Transport Canada en ce qui concerne la stabilité des bateaux, y compris le journal de stabilité du bateau.