Compétences essentielles

 

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) est conscient des défis que doivent relever les pêcheurs sur le plan de l’apprentissage en raison des progrès technologiques rapides de leur industrie. L’évolution de l’industrie fait en sorte que l’adaptabilité des compétences des pêcheurs demeure essentielle à leur réussite dans l’industrie de la pêche. 
 
Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a défini neuf compétences essentielles qui permettent aux gens d’évoluer au travail et de s’adapter au changement en milieu de travail.  Ces compétences sont : la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, le calcul, l’informatique, la capacité de raisonnement, la communication orale, le travail d’équipe et la formation continue.
 
Pour aider les pêcheurs à relever ces nouveaux défis, le CCPP a créé un programme de perfectionnement des compétences essentielles, un guide ainsi qu’un instrument d’évaluation. 
 

À propos du programme de perfectionnement des compétences essentielles  

 
Ce programme est idéal pour les formateurs qui veulent aider à préparer ou à améliorer les compétences de groupes de pêcheurs. RHDCC met l’accent sur neuf compétences essentielles. Ce programme se concentre sur les cinq compétences essentielles les plus demandées, soit la lecture, la rédaction, l’utilisation de documents, le calcul, l’informatique et la capacité de raisonnement. Les exemples et le milieu recréé dans les quatre modules ont été choisis expressément pour que les pêcheurs puissent s’y reconnaître.  
 
L’ensemble complet comprend le manuel du participant, le manuel du formateur pour les quatre modules, ainsi qu’une vidéo et une présentation PowerPoint pour le premier module. 
 
Vous pouvez commander le programme en passant par la Bibliothèque (lien) ou vous renseigner davantage à propos des modules sur les compétences essentielles (lien).
 

À propos de l’outil d’évaluation des compétences essentielles    

Cet outil s’adresse également au pêcheur, mais il peut être utilisé aussi par un formateur pour cerner les points forts et les points faibles de chaque pêcheur relativement aux compétences essentielles.  Cet outil permet au pêcheur ou au formateur de déterminer quels sont les modules du programme de développement des compétences essentielles qui seraient les plus profitables.  
 
Pour en apprendre davantage sur les compétences essentielles, consultez le site de Ressources humaines et Développement des compétences Canada
 
Pour de plus amples renseignements, consultez les Modules de perfectionnement des compétences essentielles ou téléchargez le cours.