Les collectivités de pêche

Une centaine de collectivités sur la côte du Pacifique et plus d’un millier au Canada atlantique sont dépendantes de la pêche commerciale. À l’intérieur des terres, les collectivités de pêche vont de petits villages en bordure de lacs dans le Nord des Prairies à d’importants centres autour des Grands Lacs.

Des communautés autochtones sur les deux côtes et à l’intérieur des terres pratiquent la pêche commerciale, et les Inuits dépendent traditionnellement du poisson ou des mammifères marins pour se nourrir et comme source de revenus.

Le degré de dépendance à la pêche varie, mais des centaines de collectivités, petites et rurales pour la plupart, dépendent presque exclusivement de cette industrie.

La pêche procure des emplois directs à bord des bateaux et à terre. Elle est à l’origine aussi de milliers d’autres emplois dans les chantiers maritimes, les entreprises de camionnage et chez des fournisseurs de toutes sortes.

Les pêcheurs apportent à leur collectivité la stabilité sociale et la continuité. En transmettant leurs compétences à leurs enfants, ils leur lèguent aussi un héritage de dur labeur et de fierté.

Les collectivités de pêche font présentement face à des difficultés. Certaines voient leur assise économique s’effriter du fait de la diminution du nombre de bateaux et de pêcheurs.

Au nombre de ces difficultés figurent la hausse des prix des bateaux et des permis ainsi que l’augmentation des frais d’exploitation. Cette hausse explique en partie pourquoi des jeunes qui, suivant la tradition, seraient entrés dans l’industrie de la pêche optent plutôt pour d’autres métiers.

Malgré tout, des collectivités de pêche trouvent des stratégies pour aller de l’avant. Des pêcheurs valorisent leur pêche en utilisant de nouvelles méthodes de récolte et de mise en marché. Des collectivités étendent leurs activités à d’autres secteurs comme le tourisme.

Les organisations de pêcheurs desservent la grande majorité des collectivités de pêche. En communiquant de l’information, fixant des objectifs et élaborant des stratégies, les organisations aident ces collectivités à se tourner vers un avenir productif.