Les modules

Voici une brève description des modules faisant partie du programme de développement des compétences essentielles. Vous pouvez télécharger l’intégralité des modules à partir de la Bibliothèque (lien).

Module 1 – Pour des débarquements de poisson de fond de qualité : améliorer la résolution de problèmes, la prise de décisions, la planification des tâches, l’organisation, l’utilisation de la mémoire et la recherche de renseignements
Ce module fait appel à un cours de manutention du poisson pour guider les participants dans l’acquisition des principales compétences essentielles visées. Parmi les compétences à acquérir dans ce module, notons :

  • La lecture, afin de se souvenir et d’interpréter de l’information et d’appliquer les connaissances acquises;
  • La détermination des causes d’un problème, la formulation de stratégies et l’évaluation de solutions pour résoudre le problème en question;
  • La lecture de graphiques, l’analyse de données et l’interprétation de diagrammes et de tableaux;
  • La participation à des discussions de groupe et à la résolution de problèmes au sein d’un groupe.

Il est préférable d’utiliser ce module avec une présentation PowerPoint que vous pouvez télécharger à partir de la Bibliothèque (lien) en même temps que le module, ainsi qu’avec la vidéo Du navire au rivage : du poisson de fond de qualité, que vous pouvez obtenir auprès de Nova Scotia Fisheries.

Module 2 – Soyez branché! : comment utiliser les ordinateurs
Ce module porte sur l’utilisation de l’ordinateur, du courriel et des sites Web. Plus précisément, les objectifs du cours sont :

  • Familiariser les participants avec les diverses utilisations de l’ordinateur et des communications électroniques;
  • Rehausser les compétences de base en ce qui touche l’installation d’un ordinateur personnel, le choix et l’installation de logiciels, le branchement à Internet et l’exécution de communications de base;
  • Faire en sorte qu’à la fin du cours, le participant soit en mesure d’utiliser Internet pour communiquer avec ses pairs et les organismes de l’industrie, ainsi que pour participer à d’autres activités de formation par le truchement des communications électroniques.

Module 3 – Gardez le cap! : utiliser les mathématiques pour la pêche
Le but de ce module est d’enseigner les compétences requises pour utiliser des opérations mathématiques et des techniques de résolution de problèmes dans des situations et des tâches liées à la pêche. Ce module aidera à développer :

  • L’utilisation des nombres entiers, des fractions et des pourcentages;
  • La connaissance des calculatrices et des applications mathématiques;
  • Des compétences pertinentes en mathématiques pour utiliser le matériel de cartographie et de navigation.

Module 4 – Les fonctions d’urgence en mer : préparation au cours Fonctions d’urgence en mer
Ce module a comme objectif fondamental l’amélioration des compétences langagières, un objectif essentiel au développement de l’alphabétisation.  Les autres buts de ce module sont notamment :

  • Accroître la vitesse de lecture et le niveau de compréhension;
  • Améliorer l’orthographe;
  • Rehausser le niveau de confiance quand vient le temps de s’exprimer en public;
  • Augmenter la confiance des pêcheurs de sorte qu’ils puissent réussir d’autres programmes de formation tels que le cours Fonctions d’urgence en mer.

Guide sur les compétences essentielles : livret pour les formateurs de pêcheurs

Le CCPP a élaboré ce guide afin d’expliquer aux pêcheurs formateurs de pêcheurs et aux autres formateurs ce que sont les compétences essentielles et comment utiliser les modules. Le guide est conçu pour que les formateurs puissent l’utiliser seuls.