Le réseautage social : l’industrie de la pêche mord-elle à l’hameçon?

24 octobre 2013


Comme le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) a amorcé un virage vers les médias sociaux en diversifiant ses activités de communication pour inclure, en plus de ce qui se fait déjà, un site Web renouvelé, des comptes Facebook, Twitter et YouTube et un bulletin électronique, nous sommes curieux de connaître comment vous, à titre de pêcheur professionnel, utilisez les médias sociaux. Si vous lisez ce blogue, on peut donc supposer que vous connaissez plus ou moins bien les différents types de médias sociaux et que vous êtes assez à l’aise avec Internet et la panoplie de moyens qu’Internet vous offrent pour interagir avec d’autres. Par contre, si ceci est votre première visite sur un blogue, eh bien, bienvenue! Un blogue est l’un des moyens les plus simples pour apprivoiser le monde des médias sociaux. Après le courrier électronique, c’est sans doute l’une des façons les plus faciles d’interagir en ligne avec d’autres.

Pour votre entreprise

Pour nous, les médias sociaux sont un moyen parmi d’autres de communiquer directement avec les pêcheurs professionnels. Nous avons mis en place une grande variété de programmes et possédons beaucoup d’information. Nous sommes donc une très bonne source d’information et souhaitons que vous puissiez avoir accès à toutes nos ressources, et ce, d’une façon ou d’une autre.

Nous sommes aussi d’avis que vous pouvez profiter directement des médias sociaux entre autres parce que vous pouvez y faire la promotion de votre entreprise et les utiliser pour communiquer avec d’autres pêcheurs. Pour certains, la promotion de leur entreprise sur les réseaux sociaux a un impact réel sur les affaires, tandis que pour d’autres ce n’est pas le cas. Si vous vendez directement à un grossiste, par exemple, il peut y avoir peu de retombées à publiciser votre entreprise sur Internet. Toutefois, en joignant des groupes, vous pouvez accéder à toute sorte de renseignements : des changements à la règlementation, à des rabais sur l’achat d’appâts, en passant par ce qui se passe à l’extérieur de votre région ou même un article sur quelque chose que vous pensiez acheter. Par le biais de vos interactions sociales sur Internet, vous pouvez avoir accès à beaucoup d’information.

Nous aimerions bien savoir comment vous vous servez des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise.

Le programme Thisfish est un bon exemple d’interaction sociale en ligne qui aide les pêcheurs. Ce programme permet de créer un lien entre le pêcheur et le client final. Les gens qui l’utilisent sont très satisfaits de ce qu’offre ce programme; c’est un outil commercial superbe qui permet de mettre un visage sur un produit.

Pour le plaisir

Si vous utilisez les médias sociaux à des fins personnelles, vous arrive-t-il d’y chercher de l’information concernant l’industrie de la pêche? Vous serait-il utile de recevoir les plus récentes informations sur votre mur Facebook ou votre fil Twitter?

Généralement, du lundi au vendredi, nous publions quelque chose sur Facebook, Twitter et sur notre site Web. De plus, nous publions assez régulièrement des vidéos sur YouTube. Nous nous efforçons de présenter le matériel le mieux adapté aux médias sociaux. Nous tenons à vous informer, mais nous aimons aussi utiliser les médias sociaux pour partager des choses plus informelles comme des blagues ou de drôles de photos. C’est aussi génial quand vous publiez quelque chose sur notre mur et commentez directement ce que l’on publie.

Quelles raisons vous poussent à utiliser Facebook? Avez-vous déjà envisagé de profiter de ce que Facebook a à vous offrir?