Bois contre aluminium contre fibre de verre contre acier

13 novembre 2012


Le « Arne A » à Prince Rupert, Colombie britannique

Écrit par Christine Guay

En admirant le paysage à partir du quai à Prince Rupert, Colombie-Britannique, ce qui m’a époustouflé le plus, au-delà de la beauté extraordinaire de la région, était la variété de bateaux au port. Lors de mes voyages à travers le pays pour filmer les pêcheurs canadiens et après avoir eu la chance de voir plusieurs ports, j’ai été surprise de voir des bateaux en bois pour la première fois! C’est ce qui m’a incité à constater les différents types de bateaux regroupés au port de Prince Rupert.

J’ai constaté les différences prononcées entre un bateau en bois qui flottait à côté d’un bateau en aluminium dénudé de toute peinture, qui se trouvait à côté d’un bateau en fibre de verre en réparation. Ceci a piqué ma curiosité... Pourquoi est-ce que les bateaux n’étaient plus fabriqués en bois? En tant que non-pêcheur, c’est mon bateau préféré parce que j’aime l’apparence du bois, mais ceci m’a aussi fait songer aux éléments pratiques d’utiliser d’autres matériels qui semblent beaucoup plus en vogue.

Je n’ai presque pas trouvé de résultats en ligne sur les avantages et les désavantages des différents types de matériels utilisés pour les bateaux de pêche : bois, aluminium et fibre de verre. 

J’ai lu quelques courts constats par ci et par là sur les raisons pour choisir un certain matériel pour un bateau et il semblerait que chaque matériel avait de différents avantages, mais il n’y avait pas un clair gagnant. Je me demande pourquoi j’avais vu un plus grand nombre de bateaux en aluminium par rapport aux autres types de bateaux dans un port tandis que dans un autre, la fibre de verre semblait être gagnante.

D’après mes recherches, j’ai réussi à trouver que le bois est parfois choisi pour garder l’apparence classique d’un bateau de pêche. J’ai aussi lu que certains bateaux sont fabriqués d’un nouveau type de bois composite léger,  donc il est possible d’utiliser un moteur plus petit que ceux qui sont requis si l’on utilise d’autres matériels. Cependant, je n’ai pas encore vu ou constaté un bateau fabriqué avec ce nouveau type de bois. J’ai aussi lu que le bois a la capacité d’absorber les vibrations, ce qui rend le voyage beaucoup plus agréable. Pour ceux qui s’intéressent à l’aspect environnemental, un bateau en bois est créé d’une ressource renouvelable.

Quand j’ai lu des articles sur l’aluminium, j’ai appris qu’on a le choix entre l’aluminium de catégorie marine léger ou lourd et que certains acheteurs choisissent un aluminium plus lourd pour donner une meilleure intégrité à la coque. J’ai aussi lu que les côtés du bateau fabriqués en aluminium sont souvent plus hauts et bien que ceci rend le voyage moins agréable, ça veut aussi dire que le bateau peut résister à des vagues plus hautes. Cependant, un des désavantages de l’aluminium est le fait qu’il vous faut des connaissances en soudure ou vous devrez embaucher un soudeur pour faire les réparations. Du côté personnel et visuel, j’ai constaté lors de mes voyages que les bateaux en aluminium non entretenus étaient très laids car la corrosion semble vieillir les bateaux rapidement s’ils ne sont pas entretenus. J’ai aussi entendu dire que tous les bateaux dans l’eau salée doivent être surveillés de proche à cause de l’électrolyse, mais ceci s’applique surtout aux bateaux en aluminium.

L’autre option que j’ai aperçue était celle de bateaux en acier. Personnellement, je trouve que l’apparence est semblable à l’aluminium. Je ne connais pas grande chose des bateaux, donc j’ai eu beaucoup de mal à distinguer entre un bateau en acier et un bateau en aluminium, mais depuis mes voyages, on m’a dit que les bateaux en acier sont peints pour les protéger de toute érosion, surtout pour les protéger de l’eau salée, tandis que les bateaux en aluminium sont rarement peints.

Les bateaux en fibre de verre sont plus lourds, mais grâce à leur poids, le voyage devient plus agréable. J’ai aussi lu que la valeur de revente des bateaux en fibre de verre est plus grande. La fibre de verre peut avoir toute forme de coque désirée et presque tout le monde peut les réparer. Du côté négatif, l’achat initial semble être très coûteux et les bateaux en fibre de verre sont plus fragiles que l’aluminium.

Avec le peu d’information que j’ai réussi à obtenir en ligne, je me suis demandée qu’en tant que pêcheur, où faut-il consulter pour obtenir les réponses aux questions suivantes : Comment savez-vous lequel acheter et lequel correspond le plus à vos besoins?  Où allez-vous pour consulter ces renseignements en tant que pêcheur? Est-ce que ce sont des connaissances acquises grâce à votre travail sur de différents bateaux ou ce que vous avez entendu dire de vos collègues dans l’industrie de la pêche? Quelles sont vos pensées sur les différents types de matériels de construction de bateaux? Est-ce qu’il y a un type de bateau que vous aimez davantage ou avez-vous une expérience qui vous a converti à un type de matériel contre un autre?