L’avenir des pêches commerciales canadiennes

La période pour envoyer vos commentaires au Ministère des Pêches et Océans au sujet du document « L’avenir des pêches commerciales canadiennes » est maintenant terminée. Merci pour votre intérêt envers notre formulaire.

 

Discussions du MPO
Pêches et Océans Canada
13ième étage Nord
200, rue Kent, station 13N159
Ottawa, Ontario
K1A 0E6

Objet : L’avenir des pêches commerciales canadiennes

Je vous écris en réponse au processus du Ministère sur ‘’L’avenir des pêches commerciales au Canada’’. Il est extrêmement décevant de constater que, pour un sujet si important, si peu de temps n’ait été alloué afin de prendre connaissance des plans du Ministère et de pouvoir les commenter.

Il est frustrant de constater que le Ministère croit que la stabilité de l’industrie peut être atteinte sans définir au préalable les principes de base sur lesquels le futur des pêches devrait être construit. Après plusieurs discussions tenues depuis quelques années, j’ai compris que le Ministère s’était engagé à maintenir les politiques du propriétaire-exploitant et de la séparation des flottilles. Afin que nos communautés côtières demeurent fortes et stables, elles devront pouvoir compter sur la ressource pour assurer une base d’emplois. Ce sont ces deux politiques qui assurent cette base d’emplois et, pour cette raison, elles doivent être au centre de l’avenir des pêches et doivent être appuyées par une législation.

L’avenir s’avère difficile pour nos communautés côtières et nous avons investi beaucoup d’efforts, de temps et d’argent afin de pouvoir trouver des solutions et relever les défis futurs. Nous devons savoir que nos efforts seront reconnus et appuyés par le Ministère et qu’ils ne seront pas ignorés et érodés par des changements de politiques camouflés dans un langage vague et trompeur.