Table ronde provinciale sur la plateforme de prestation de la formation aux pêcheurs

22 janvier 2013


Table ronde

 

En 2011, le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) a pu obtenir le financement nécessaire à la tenue annuelle d’une table ronde et ce pour une période de trois ans. Ces rencontres ont permis de réunir les représentants des organismes provinciaux responsables de l’éducation et de la formation, les représentants régionaux des organismes fédéraux chargés de la réglementation des pêches, en l’occurrence Transports Canada (TC) et le ministère des Pêches et des Océans (MPO), ainsi que les représentants de l’industrie des pêches pour discuter des besoins en formation des pêcheurs et des stratégies provinciales visant à y répondre. Entre octobre 2011 et janvier 2012, la première série de tables rondes a réuni 85 participants et s’est déroulée dans six provinces. Cette année, les tables rondes on réunit plus de 100 participants et ce dans sept provinces : Colombie-Britannique (Vancouver), Manitoba (Winnipeg), Québec (Québec), Nouveau-Brunswick (Moncton), Île-du-Prince-Édouard (Summerside), Nouvelle-Écosse (Halifax) et Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s). On a pu observer un large consensus dans les provinces à propos des grandes tendances qui influent sur les pêcheurs et le principe de la prestation de la formation aux pêcheurs.

Les sujets qui suivent on fait l’objet de discussions : détermination de la capacité et des stratégies de prestation de la formation, accessibilité de la formation, ententes sur le marché du travail (entres les provinces et le Canada), ententes sur le développement du marché du travail, Règlement sur le personnel maritime de Transports Canada, sécurité maritime, chasse aux phoques, ainsi que les besoins, lacunes et contraintes liés à la formation de la main-d’œuvre (et comment y remédier). Ces rencontres ont également donné au CCPP la possibilité de présenter les activités et les projets en cours et à venir ainsi que l’information à jour venant des autres régions. Le processus est vraiment apprécié par tous les acteurs présents aux rencontres.

La série de rencontres en cours devrait se terminer à la fin de l’automne 2013. Un des principaux objectifs de ce projet pour le CCPP était de lancer ces tables rondes à l’échelle nationale et d’aider à la création d’une dynamique régionale. Le CCPP souhaite que des rencontres soient organisées dans l’avenir à l’échelle régionale pour faire progresser les discussions sur la prestation de la formation aux pêcheurs.