Sous les feux de la rampe – Richard Cashin, membre honoraire du Conseil

12 février 2013


Richard Cashin

Tous les trois ans, dans le cadre de son Assemblée générale, le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) souligne l’apport d’une personne hors du commun qui, par ses actions, a eu un profond impact sur le développement de l’industrie de la pêche et lui octroie le titre de membre honoraire du Conseil. Au fil des ans, 11 personnes ont ainsi été honorées et, cette année, c’est vers Richard Cashin que se braquent nos projecteurs.

Biographie

Issu d’une famille d’éminents politiciens terre-neuviens, Richard Cashin est né le 5 janvier 1937 à St-Johns, Terre-Neuve. M. Cashin étudie en droit, devient avocat et choisit ensuite d’entreprendre une carrière en politique. En 1966, il est nommé secrétaire parlementaire au ministre des Pêcheries. Au terme de sa carrière politique, il retourne à la pratique du droit et obtient un important règlement en faveur des pêcheurs de Placentia Bay au cours d’une poursuite contre l’Electric Reduction Company qui, en déversant ses déchets toxiques dans l’environnement, nuisait à l’industrie de la pêche locale.

En 1970, en partenariat avec le père Desmond McGrath, lui aussi membre honoraire du CCPP, M. Cashin démarre le Northern Fishermen’s Union, un nouveau syndicat regroupant les pêcheurs professionnels. Un an plus tard, lors d’un congrès inaugural, le Newfoundland Fishermen, Food and Allied Workers Union est créé et regroupe les pêcheurs professionnels ainsi que les travailleurs d’usine de transformation du poisson. Avec M. Cashin à sa tête, ce groupe se dissocie du syndicat international des TUAC en 1987 et se joint au TAC. Il occupe, jusqu’en 1993, la présidence de ce syndicat qui porte de nos jours le nom de Fish, Food and Allied Workers (FFAW/CAW).

De 1992 à 1993, M. Cashin assure la présidence du Groupe d'étude sur les revenus et l'adaptation des pêcheurs de l'Atlantique (production du rapport Cashin) et, de 1994 à 1997, participe, à titre de membre, au Forum national sur la santé. Il occupe aussi la présidence du Fishing Industry Renewal Board et est membre de l’Office des transports du Canada.

Il  reçoit, en 1989, le titre d’Officier de l’Ordre du Canada et, en 1992, devient l’honorable Richard Cashin, lorsqu’il est assermenté comme membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada.