Portrait de la pêche de la crevette à Terre-Neuve

9 avril 2014


Chad Spence

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) lance la dernière vidéo de sa série sur les pêcheurs du Canada. Cette vidéo nous fait découvrir l’univers de Dwight, Chad et Ashley Spence et de leur ami Wade Rumbolt sur le Cape Ashley, à Port-Aux-Choix, à Terre-Neuve. Cette famille multigénérationnelle de pêcheurs pêche la crevette depuis des années dans le nord de Terre-Neuve, et l’équipe du CCPP a eu la chance de monter à bord pour voir les hommes à l’œuvre. La vidéo est maintenant accessible sur le site Web du CCPP ou sur YouTube à http://youtu.be/l0NIZjPnU1Y.

« Nous explorons le côté humain de l’industrie de la pêche, en racontant une histoire qui parle des pêcheurs, de leur communauté et finalement de la façon dont les produits de la mer arrivent jusqu’à la table du consommateur », a déclaré John Sutcliffe, directeur général du CCPP. « Nous voulons raviver l’intérêt pour la pêche en tant que profession et faire redécouvrir aux Canadiens la valeur de cette industrie pour notre économie. »

Le narrateur de cette vidéo, Chad Spence, nous communique sa vision de l’avenir parfois incertain de l’industrie, mais aussi son espoir que l’avenir sera prospère et que le savoir des pêcheurs se transmettra aux générations à venir. Tandis que nous naviguons sur le Cape Ashley, Chad nous montre les engins de pêche et nous explique le travail à bord du bateau et les préparatifs à terre. Le travail débute bien avant que le bateau ne largue les amarres et prend fin bien après son retour.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette série », a affirmé John Sutcliffe. « Le travail que nous faisons au Conseil canadien des pêcheurs professionnels se reflète dans toutes les facettes de la journée du pêcheur, de la sécurité jusqu’à la meilleure façon de commercialiser les prises. Nous montrons ce que fait notre organisation à travers les actions des pêcheurs canadiens. Peu de gens sont conscients des défis auxquels les pêcheurs font face et de la fierté qu’ils tirent de leur travail. »

Les vidéos font partie d’un projet bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada et sont produites par Kobb Media pour le compte du Conseil canadien des pêcheurs professionnels.