Planifier la formation des pêcheurs en sécurité marine

27 mars 2014


Page couverture du rapport
Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) a réalisé une étude avec la participation active des pêcheurs, associations membres du CCPP, organismes d’accréditation, écoles de pêche, associations pour la sécurité, Transports Canada et le ministère des Pêches et des Océans. Cette étude, intitulée Évaluation des besoins de formation liés à la règlementation de Transports Canada, a été effectuée pour faire face à la réforme réglementaire qui fera progressivement entrer en vigueur la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.
 
L’étude examine les plus de 50 000 pêcheurs professionnels qui forment la main-d’œuvre nationale ainsi que tous les secteurs d’activités maritimes sur l’eau de la Colombie-Britannique en plus d’examiner les exigences complexes de l’industrie en matière de reconnaissance professionnelle.  
 
Cette étude a permis d’évaluer dans quelle mesure les pêcheurs obtiennent les certificats requis et d’estimer les capacités de formation des institutions de formation en ce qui a trait aux besoins actuels et futurs de l’industrie, et ce, pour chaque province. 
 
L’étude terminée, le CCPP publie donc aujourd’hui les résultats de cette évaluation. 
 
Selon Martin Picard, Chef de projet au CCPP, « Pour accroître le taux de conformité aux règlements de Transports Canada et mettre au point de la formation, nous devons concentrer nos efforts pour recueillir des données probantes et les publier afin que tous les acteurs de l’industrie puissent les utiliser. »
 
Le CCPP a confié le mandat d’évaluer les besoins de formation des pêcheurs canadiens à la société CamProf inc. Durant l’élaboration du document, CamProf inc. a dû relever plusieurs défis. Par exemple, en cours d’étude, de nouvelles exigences en matière de reconnaissance professionnelle sont entrées en vigueur et des incohérences entre les termes et mesures utilisés par les divers ministères fédéraux ainsi que dans l’interprétation des champs de données ont été observées. Toutefois, une fois ces défis relevés, les données recueillies par le biais de cette évaluation ont permis de tracer un portrait clair de ce qui sera requis de l’industrie et de dresser une liste d’actions qui devront être considérées au moment de la planification de la formation afin d’aider l’industrie à se conformer dans les délais fixés.
 
Selon John Sutcliffe, Directeur général, « Les données recueillies au cours de cette étude serviront comme base de données nationale à toute personne qui planifie offrir de la formation. Le Conseil envisage d’actualiser annuellement les données de sorte que ses membres, les institutions de formation et les associations pour la sécurité puissent les consulter. »
 
Dans sa conclusion, l’étude propose des recommandations claires pour se conformer aux exigences, mais indique que pour réussir, une meilleure coopération entre l’industrie, les institutions de formation et les ministères gouvernementaux concernés sera nécessaire.
 
L’étude, Évaluation des besoins de formation liés à la règlementation de Transports Canada, peut être téléchargée du site Web du CCPP ou, pour obtenir un exemplaire de l’étude par la poste, veuillez communiquer avec un des bureaux du CCPP.
 
Pour télécharger: