L’espoir que d’autres suivront ses traces

19 septembre 2012


L'équipage du Chasseur d'écumes

 

Jeff Vollant et l’équipage de son bateau le Chasseur d’écumes sont une bande de fougueux pêcheurs, un groupe joyeux et plein d’entrain qui sait quoi faire quand vient le temps de commencer à capturer des crabes. C’est ce que l’équipe du Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) a pu constater quand elle a accompagné l’équipage à bord, en juin dernier.  Ce qui particulièrement intéressant pour la communauté, c’est que tous les employés sont Innus. Le Chasseur d’écumes et son équipage sont le deuxième groupe à tenir la vedette dans une série de vidéos tournées pour le CCPP.  La vidéo est maintenant accessible ici.
 
« Nous explorons le côté humain de l’industrie de la pêche, en racontant une histoire qui parle des pêcheurs, de leur communauté et finalement de la façon dont les produits de la mer arrivent jusqu’à la table du consommateur », a déclaré John Sutcliffe, directeur général du CCPP. « Nous voulons raviver l’intérêt pour la pêche en tant que profession et faire redécouvrir aux Canadiens la valeur de cette industrie pour notre économie. »
 
La vidéo suit Jeff Vollant et son équipage de pêcheurs de crabes dans la région de Sept-Îles et fait découvrir le rôle de chacun des membres et leur façon de travailler tous ensemble, en équipe. Le programme mis sur pied par l’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) procure des emplois à des Innus de deux communautés des environs. C’est un programme unique qui connaît beaucoup de succès. Jeff reconnaît qu’il est très passionné par son métier et qu’il aimerait beaucoup voir d’autres personnes participer au programme et goûter à la fierté et à la joie que lui-même a trouvées dans ce qu’il fait. Les membres de l’équipage étaient très accommodants et ont été des hôtes formidables pour l’équipe de tournage pendant la prise de séquences pour la vidéo.    
 
« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette série », a affirmé John Sutcliffe. « Le travail que nous faisons au Conseil canadien des pêcheurs professionnels se reflète dans toutes les facettes de la journée du pêcheur, de la sécurité jusqu’à la meilleure façon de commercialiser les prises. Nous montrons ce que fait notre organisation à travers les actions des pêcheurs canadiens. Peu de gens sont conscients des défis auxquels les pêcheurs font face et de la fierté qu’ils tirent de leur travail. »
 
Les vidéos font partie d’un projet bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada et sont produites par Kobb Media pour le compte du Conseil canadien des pêcheurs professionnels.