Le simulateur de stabilité pour les bateaux de pêche est maintenant disponible

26 novembre 2012


Simulateur de stabilité

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels et l’Institut maritime et des pêches ont récemment rendu le simulateur de stabilité pour les bateaux de pêche (SSBP) disponible au grand public. Présentement, le logiciel est disponible sur notre site Web et sera officiellement lancé un peu plus tard cette année.

Le SSBP est le premier simulateur de ce genre qui démontre les principes fondamentaux de stabilité des bateaux en utilisant un ordinateur de bureau. L’objectif ultime est de donner aux pêcheurs à travers le Canada un moyen d’apprendre les concepts de stabilité pour les bateaux de pêche, de les appliquer sur des bateaux virtuels et surtout de sauver des vies.

Le logiciel de simulation est disponible en anglais et en français et comprend des simulations interactives tridimensionnelles, des scénarios de jeux, des vidéos, des diagrammes de bateaux, des animations, de la narration et un guide d’utilisateur. Cette approche unique de formation donne une ressource d’apprentissage de grande valeur aux pêcheurs et leur permet d’interagir avec le matériel et d’essayer ce qu’ils ont appris lors des simulations des opérations de pêche.

Les propriétaires, maîtres et membres d’équipage peuvent étudier à partir de chez eux et à leur propre rythme dans un environnement sécuritaire. Le simulateur facile à utiliser est divisé en six modules qui guideront l’utilisateur à travers les concepts de stabilité et de sécurité plus avancés et qui permettront l’application de leurs acquis dans des exercices réalistes et de jeu à chaque niveau. Les pêcheurs développeront des pensées critiques essentielles et seront capables d’analyser les conditions de stabilité qui évoluent constamment. Le programme est capable de simuler des bateaux de pêche d’une longueur de jusqu’à 85 pieds et des opérations de pêche qui sont typiques des pêches principales à travers le Canada.

Le contenu multimédia, l’interface de l’utilisateur et les scénarios de simulation furent créés par le Département d’éducation à distance et de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université Memorial et le Centre de simulations maritimes de l’Institut maritime.

Présentement, le produit final peut être téléchargé ici. Ce logiciel pourra être utilisé par des apprenants indépendants et des groupes dans des configurations pédagogiques formelles avec des animateurs professionnels. Les utilisateurs pourront aussi fournir de la rétroaction sur l’utilisation et l’efficacité du programme.