Le Simulateur de stabilité des navires de pêche lauréat d’un prix

9 mai 2013


Prix meritas

Le Simulateur de stabilité des navires de pêche a remporté dernièrement un prix décerné par le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE) à l’occasion de son congrès de 2013. Le prix a été présenté à John Sutcliffe, directeur général du Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP), et à Carey Bonnell, du Marine Institute (MI) de l’Université Memorial, le 2 mai à l’hôtel Château Laurier d’Ottawa. Le simulateur s’est distingué dans la catégorie intégration des technologies dans un programme éducatif non formel.

Ce prix souligne l’excellence de la conception et de l’intégration des technologies (vidéo, audio, balado, graphisme ou animation) dans un programme éducatif formel ou non formel. Le RCIE réunit des pédagogues, des administrateurs et des praticiens au sein d’un réseau pancanadien bilingue. Il soutient la recherche et fait progresser la pratique dans les domaines de la formation ouverte et à distance et de l’utilisation des technologies en éducation.

La réalisation de ce simulateur innovateur a été rendue possible grâce au soutien de généreux partenaires et appuis, notamment le Secrétariat national de recherche et de sauvetage – Fonds des nouvelles initiatives (FNI de R-S) (recommandé par Transports Canada), l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), le Department of Fisheries and Aquaculture (Terre-Neuve), le Department of Innovation, Business and Rural Development (Terre-Neuve), la Research & Development Corporation (RDC), le Canadian Centre for Fisheries Innovation et le Professional Fish Harvesters Certification Board de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Simulateur de stabilité des navires de pêche est le premier logiciel du genre. Il permet aux pêcheurs de se familiariser avec le concept de stabilité sur leur ordinateur domestique et de reproduire en 3D la plupart des types de bateaux de pêche au Canada. L’utilisateur peut construire et personnaliser son bateau, pour ensuite le tester dans différentes conditions de chargement. Rien n’est plus important que de comprendre la stabilité du bateau pour assurer sa sécurité et celle de l’équipage. Le but ultime est d’outiller les pêcheurs pour qu’ils apprennent les notions de stabilité d’un navire de pêche, qu’ils les appliquent d’abord sur un bateau virtuel puis sur un vrai bateau et préservent ainsi des vies humaines.

« Nous avions comme vision pour ce programme de développer un outil d’apprentissage d’avant-garde qui permettrait aux pêcheurs d’apprendre en toute sécurité, explique John Sutcliffe. Nous sommes heureux qu’il ait reçu ce prix. »

Le logiciel peut être téléchargé gratuitement partout au Canada à partir du site www.FishHarvestersPecheurs.ca/fr/Simulateur. Un soutien est offert aux apprenants, et le programme peut être utilisé pour la formation en groupe avec des animateurs-formateurs professionnels.