Le CCPP atteint un million de vues sur YouTube

9 septembre 2015


Image de la chaîne YouTube du CCPP

Cette semaine, le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) a atteint un jalon dans les médias sociaux : un million de vues sur sa chaîne YouTube. La série porte un regard honnête et sincère sur l’industrie en mettant à l’avant-scène de vrais pêcheurs qui parlent franchement des défis auxquels ils sont confrontés. Cette ouverture est, selon le CCPP, la raison pour laquelle la série connaît un tel succès.

Le projet d’une vidéo s’est transformé en une série de vidéos présentant des pêcheurs de partout au Canada – l’excitation d’être sur l’eau, la peur de ne pas réussir et les difficultés auxquelles est confrontée l’industrie. Aucune autre série de vidéos sur YouTube ne présente la véritable réalité de la pêche au Canada comme le fait celle créée par Köbb Media pour le compte du CCPP.

« Avec nos vidéos, nous poursuivions deux objectifs. D’abord, nous voulions nous rapprocher des gens qui connaissent peu l’industrie de la pêche au Canada en leur ouvrant une fenêtre sur le quotidien des pêcheurs et leurs communautés ainsi qu’en leur montrant comment les produits de la mer arrivent dans l’assiette des consommateurs. Nous souhaitions mettre en valeur l’apport de notre industrie à l’économie canadienne », indique Pierre Verreault, directeur général du CCPP. « Notre second objectif était de sensibiliser les pêcheurs aux produits, aux études et au travail que fait le CCPP pour promouvoir une industrie de la pêche florissante au Canada. En filmant et en interviewant les pêcheurs, il ne pouvait être plus clair que le travail du CCPP a toujours été cohérent avec le point de vue de l’industrie de la pêche au Canada. Qu’il s’agisse de professionnalisation, de durabilité ou d’aide aux pêcheurs pour répondre à leurs besoins d’affaires quotidiens, notre travail trouve écho auprès des pêcheurs que nous avons suivis. »

Aucune des vidéos n’a été scénarisée. Il s’agissait simplement d’une équipe de tournage suivant des pêcheurs de différentes régions du Canada alors qu’ils se réveillaient avant le lever du soleil, se préparaient pour leur journée, rejoignaient les membres de leur équipage et partaient pour une dure journée de travail. Les pêcheurs ont eu la générosité de nous accorder un peu de temps au cours de leur journée pour répondre à nos questions concernant leurs méthodes de pêche et pour partager avec nous les hauts et les bas de travailler dans l’industrie de la pêche.

« Nous avons rejoint plus d’un million de personnes partout dans le monde en leur ouvrant une fenêtre sur l’industrie de la pêche au Canada et sur le travail du CCPP. Cette série est très touchante et nous nous attendions qu’elle soit bien accueillie, mais l’intérêt qu’elle suscite dépasse largement nos attentes. Les vidéos ont même été présentées dans le cadre de plusieurs festivals de films », mentionne Christine Guay, coordonnatrice des communications au CCPP. « Nous espérons que chaque pêcheur au Canada ait l’occasion de voir ces vidéos et puisse profiter de ce que le CCPP a à lui offrir. »

Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir les vidéos, visitez notre chaîne YouTube : www.YouTube.com/CCPFHCCPP