Des pêcheurs en vedette dans une série de vidéos

5 juin 2012


Vidéo Dauphin River

Des pêcheurs de partout au Canada tiennent la vedette dans une série de courtes vidéos. La première vidéo de la série est maintenant en ligne sur le site Web du Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) ainsi que sur YouTube. Ces vidéos explorent le monde de la pêche, et la dernière de la série portera sur le rôle, le travail, les outils et les produits du CCPP. 

La série, qui est actuellement en tournage, comptera huit vidéos et traitera de sept différentes pêches pratiquées à divers endroits au pays. Les vidéos seront mises en ligne une par une au cours de l’été à leur sortie de production. Elles feront découvrir le côté humain de l’industrie de la pêche, en racontant une histoire à propos des pêcheurs et de leur communauté, et en présentant les défis et les satisfactions que comporte leur industrie. 
 
« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette série », a déclaré John Sutcliffe, directeur du CCPP. « Le travail que nous faisons au Conseil canadien des pêcheurs professionnels se voit dans toutes les facettes du quotidien du pêcheur, de la sécurité jusqu’au moyen idéal de commercialiser ses prises. La série offre un aperçu peu commun de l’industrie. Elle montre la vie des pêcheurs et de leur communauté. Peu de gens ont la chance de voir les défis auxquels les pêcheurs font face et la fierté qu’ils tirent de leur travail. Je crois que la série peut changer la façon dont les gens perçoivent l’activité de pêche exercée par des pêcheurs-propriétaires. » 
 
La première vidéo offre un coup d’œil inusité sur la pêche commerciale d’hiver pratiquée à Dauphin River, au Manitoba, par une entreprise familiale. Les vidéos à venir présenteront la pêche au homard à Meteghan, en Nouvelle-Écosse, celle des huîtres dans le secteur de French River à l’Île-du-Prince-Édouard, la pêche au crabe et à la crevette à Terre-Neuve ainsi que la pêche des poissons à nageoires à Sept-Îles, au Québec, et à Prince-Rupert, en Colombie-Britannique.
 
Les vidéos s’inscrivent dans un projet réalisé avec l’aide financière du gouvernement du Canada et sont produites par Kobb Media pour le Conseil canadien des pêcheurs professionnels.
 
À propos du Conseil canadien des pêcheurs professionnels
 
Organisme sans but lucratif composé de membres, le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) représente les pêcheurs de partout au pays et contribue à la santé et à la vitalité de l’industrie de la pêche au Canada.
 
Le CCPP a pour principal objectif de veiller à ce que les pêcheurs aient les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur métier et répondre aux besoins de main-d’œuvre actuels et futurs de l’industrie de la pêche au Canada.