De la morue au crabe des neiges

14 janvier 2013


Todd Chafe

La toute dernière vidéo du Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) met en vedette un pêcheur de crabes qui raconte comment les événements ont pris une tournure favorable pour sa famille et lui depuis l’imposition du moratoire sur la pêche de la morue. Ce qui semblait être la fin de la pêche pour Todd Chafe et sa famille de Petty Harbour, à Terre-Neuve, leur a plutôt ouvert des possibilités inattendues quand ils ont décidé d’investir dans la pêche du crabe. La vidéo peut maintenant être visionnée sur le site Web du CCPP  au moyen de YouTube : http://youtu.be/rePp6xY2dDY.

« Nous explorons le côté humain de l’industrie de la pêche, en racontant une histoire qui parle des pêcheurs, de leur communauté et finalement de la façon dont les produits de la mer arrivent jusqu’à la table du consommateur », a déclaré John Sutcliffe, directeur général du CCPP. « Nous voulons raviver l’intérêt pour la pêche en tant que profession et faire redécouvrir aux Canadiens la valeur de cette industrie pour notre économie. »
 
Les membres de l’équipe du CCPP ont eu la chance de découvrir la petite communauté de Petty Harbour et de monter à bord du Chafe’s Quest, où Todd et son père George Chafe leur ont raconté les défis et les occasions qui se sont présentés à eux dans leur carrière de pêcheur. Todd s’attarde sur certaines des périodes difficiles qu’ils ont traversées, alors qu’ils ignoraient ce que serait l’avenir des pêches dans la région à l’époque du moratoire, mais c’est d’un œil tout à fait favorable qu’il voit aujourd’hui l’avenir, maintenant que son père et lui pêchent le crabe. Il explique l’importance de rapporter un produit de qualité, ainsi que l’importance de la professionnalisation des pêcheurs.  
 
« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette série », a affirmé John Sutcliffe. « Le travail que nous faisons au Conseil canadien des pêcheurs professionnels se reflète dans toutes les facettes de la journée du pêcheur, de la sécurité jusqu’à la meilleure façon de commercialiser les prises. Nous montrons ce que fait notre organisation à travers les actions des pêcheurs canadiens. Peu de gens sont conscients des défis auxquels les pêcheurs font face et de la fierté qu’ils tirent de leur travail. » Les vidéos font partie d’un projet bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada et sont produites par Kobb Media pour le compte du Conseil canadien des pêcheurs professionnels.