Ce homard vous dit quelque chose?

13 novembre 2012


Captaine Victor Thibeault

Vous reconnaissez le homard dans la vidéo? Le homard dans votre assiette a peut-être été pêché par Victor Thibault, de Meteghan en Nouvelle-Écosse, et capturé sur pellicule par le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP). Le CCPP a accompagné le capitaine Victor Thibault cet été dans le cadre de sa série de vidéos sur l’industrie de la pêche au Canada. La vidéo est maintenant accessible sur le site Web du CCPP grâce à un lien vers YouTube, http://youtu.be/KEtzI1nPpEY

« Nous explorons le côté humain de l’industrie de la pêche, en racontant une histoire qui parle des pêcheurs, de leur communauté et finalement de la façon dont les produits de la mer arrivent jusqu’à la table du consommateur », a déclaré John Sutcliffe, directeur général du CCPP. « Nous voulons raviver l’intérêt pour la pêche en tant que profession et faire redécouvrir aux Canadiens la valeur de cette industrie pour notre économie. »
 
Le capitaine Victor Thibault est le deuxième pêcheur mis en valeur dans la série de vidéos actuellement en tournage. Victor et ses deux membres d’équipage sont Acadiens et pêchent le homard et le crabe. Victor est sur un bateau de pêche depuis son tout jeune âge et compte sur deux jeunes hommes de pont pour s’occuper du travail à bord. Le capitaine parle ouvertement des compétences nécessaires pour devenir pêcheur ainsi que des défis qui attendent ceux qui veulent entrer dans cette industrie. 
 
« Nous sommes très enthousiastes à propos de cette série », a affirmé John Sutcliffe. « Le travail que nous faisons au Conseil canadien des pêcheurs professionnels se reflète dans toutes les facettes de la journée du pêcheur, de la sécurité jusqu’à la meilleure façon de commercialiser les prises. Nous montrons ce que fait notre organisation à travers les actions des pêcheurs canadiens. Peu de gens sont conscients des défis auxquels les pêcheurs font face et de la fierté qu’ils tirent de leur travail. »
 
Les vidéos font partie d’un projet bénéficiant du soutien financier du gouvernement du Canada et sont produites par Kobb Media pour le compte du Conseil canadien des pêcheurs professionnels.