Assemblée générale

12 octobre 2012


Assemblée générale

 

L’assemblée générale du Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) a réuni plus de 140 pêcheurs et professionnels associés à l’industrie de la pêche en février dernier à Vancouver, en Colombie-Britannique. La rencontre s’est déroulée sur trois jours : la première journée a été consacrée à la  Conférence sur les ressources humaines et la seconde partie, soit les deux derniers jours, à l’assemblée générale du CCPP.
  
« Nous avons connu la plus forte participation jusqu’ici. Nous savions que les pêcheurs seraient contents de pouvoir découvrir quelques-uns des nouveaux projets en matière de sécurité qui ont été achevés récemment, ainsi que d’avoir la possibilité de dialoguer avec les représentants de certains des organismes gouvernementaux invités à faire une présentation », a déclaré John Sutcliffe, directeur du CCPP. « Nous nous occupons aussi de questions comme l’élection de notre conseil d’administration. Nous étions ravis de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres et de pouvoir remercier ceux qui sont des nôtres depuis un certain nombre d’années. »
 
Conférence sur les ressources humaines 
 
La Conférence sur les ressources humaines a porté essentiellement sur deux sujets clés qui intéressent les pêcheurs et a donc nécessité la division de l’assistance en deux groupes. 
 
Le premier groupe a pu discuter de l’aspect sécurité avec un panel formé de représentants de Transports Canada et de membres des collectivités. Est venu ensuite le dévoilement du nouveau simulateur de stabilité des bateaux de pêche. Ce programme a été spécialement conçu pour les pêcheurs canadiens dans le but de réduire les risques d’incidents sur l’eau. 
 
Le deuxième groupe a pu prendre connaissance d’un document créé par le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et intitulé  L’avenir des pêches commerciales canadiennes. Le document était très attendu du public, qui souhaitait prendre connaissance des changements et de l’orientation que le MPO pourrait adopter concernant les pêches commerciales au Canada.  Les participants ont eu l’occasion de poser des questions aux membres du panel du MPO.
 
Une délicieuse réception! 
 
Après une journée de discussions bien remplie, les participants ont eu droit à une magnifique soirée à l’aquarium de Vancouver.  La réception a été organisée conjointement par le CCPP et Thisfish.  Les chefs de Vancouver et l’aquarium ont fait plaisir à leurs invités en leur servant des produits de la mer traçables, issus du programme de traçabilité Thisfish.
 
Assemblée générale
 
Les deux derniers jours de la rencontre ont été réservés à l’assemblée générale du CCPP. À cette occasion, le CCPP a mis en évidence certains des programmes et des projets qui connaissent du succès, notamment Thisfish et le simulateur de stabilité des bateaux de pêche, ainsi que les tables rondes provinciales. L’assemblée a aussi été l’occasion pour les comités provinciaux d’élire leurs représentants au conseil d’administration, élection qui a été suivie de celle du président. De nouveaux visages sont apparus à la table du conseil d’administration, mais le président et le vice-président ont été réélus.  
 
L’assemblée générale du CCPP se tient tous les trois ans. Au nombre des participants figurent des délégations d’organisations membres ainsi que des observateurs d’autres groupes de l’industrie et des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux. Les présentations principales, les panels et les ateliers portent sur des questions clés qui préoccupent les pêcheurs, et les résultats des débats déterminent quelles seront les activités stratégiques et prioritaires du CCPP. La prochaine assemblée se tiendra en 2015.