6e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET CONFÉRENCE NATIONALE SUR LES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL CANADIEN DES PÊCHEURS PROFESSIONNELS

31 janvier 2012

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) tiendra sa 6e Assemblée générale et Conférence nationale sur les ressources humaines à l’hôtel Coast Plaza de Vancouver, en Colombie-Britannique, du 6 au 8 février 2012. Ce rassemblement, qui a lieu tous les trois ans, permet au CCPP d’entendre les pêcheurs de partout au pays et d’entrer en contact avec eux.

« Nous avons bâti pour notre conférence un programme passionnant et ciblé, réunissant des experts et des sources d’information clés », a déclaré John Sutcliffe, directeur général du CCPP. « Nous espérons que ceux et celles qui pourront être des nôtres trouveront ces quelques jours intéressants, stimulants et instructifs. »

Le volet conférence sur les ressources humaines se tiendra le lundi 6 février et portera essentiellement sur le renouveau et la sécurité dans l’industrie de la pêche au Canada et sur les liens avec les enjeux touchant aux ressources humaines. Les participants auront à choisir entre le thème du renouveau et celui de la sécurité et assisteront à des ateliers et à des discussions. Ils auront également la possibilité de discuter avec les panellistes sur le thème qu’ils auront choisi.

Le deuxième volet du rassemblement est l’assemblée générale. Il y aura au programme des ateliers sur la définition des éléments clés de la durabilité des pêches, des comptes rendus de la conférence sur les ressources humaines, une description des projets en cours du Conseil, un atelier sur le rôle du Conseil dans l’avenir, des réunions de comités régionaux ainsi qu’une présentation d’Ecotrust sur le système Thisfish. Le CCPP tiendra aussi ses élections.

« Le CCPP, ses membres et les pêcheurs de partout au pays sont impatients de voir s’amorcer l’assemblée générale. L’assemblée réunit un vaste groupe de pêcheurs pratiquant différents types de pêches et permet au CCPP de recueillir de leur part beaucoup d’échos et d’entendre leurs préoccupations et leurs problèmes communs », a affirmé Earle McCurdy. « Cet exercice fournit des lignes directrices à partir desquelles le CCPP définit ses priorités et ses orientations pour les trois années à venir. »

INSCRIPTION ET FRAIS

L’activité est ouverte à tous. Il en coûte 100 $ pour participer à la conférence sur les ressources humaines et 200 $ pour l’assemblée générale. L’inscription aura lieu le dimanche 5 février de 16 h 30 à 21 h et le lundi 6 février de 7 h 30 à 9 h 30.

RÉCEPTION SUR LE THÈME DES POISSONS ET FRUITS DE MER

Le CCPP et Thisfish/Ecotrust Canada seront les hôtes d’une réception à l’intention des pêcheurs et des invités spéciaux à l’aquarium de Vancouver. Les convives pourront retracer le parcours de tous les fruits de mer sur canapés et poissons servis à la récetion jusqu’au pêcheur qui les a pêchés, grâce au système de traçabilité novateur Thisfish.

L’activité vise à célébrer la première année complète d’existence de Thisfish, qui a permis de retracer le parcours de près de cinq millions de livres de poissons et fruits de mer sur les côtes est et ouest du Canada. Ce sera pour les représentants des organismes non gouvernementaux et des secteurs de l’alimentation, de la restauration et du tourisme d’accueil une occasion exceptionnelle de découvrir Thisfish et de créer des liens avec les pêcheurs.

La réception est incluse dans le forfait de l’assemblée générale. Les personnes qui aimeraient y participer doivent s’inscrire d’ici le jeudi 2 février 2012 auprès d’Eric Tamm, chef du marketing et des communications d’Ecotrust, à l’adresse : eric@thisfish.info.

À PROPOS DU CONSEIL CANADIEN DES PÊCHEURS PROFESSIONNELS

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels est un organisme sans but lucratif qui contribue à la santé et à la vitalité de l’industrie de la pêche au Canada.

Le CCPP a pour principal objectif de veiller à ce que les pêcheurs aient les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur métier et répondre aux besoins de main-d’œuvre actuels et futurs de l’industrie de la pêche au Canada.

À PROPOS D’ECOTRUST

Organisme dynamique sans but lucratif, Ecotrust Canada a pour but de créer une économie de la conservation sur la côte de la Colombie-Britannique et au-delà. Ecotrust Canada œuvre au carrefour de la conservation et du développement économique communautaire, encourageant l’innovation et offrant aux collectivités, aux Premières nations et aux entreprises des services pour faire croître et mettre au vert leur économie locale.