Donald Assu

Donald Assu naît le 3 décembre 1931 à Campbell River, en Colombie-Britannique (C.-B.). En 1942, il devient membre à vie de l’organisme « Native Brotherhood of B.C. ». Donald fréquente les établissements scolaires locaux de Cape Mudge et de Heriot Bay, puis termine son secondaire (11e et 12e année) à l’école King Edward de Vancouver.

 Il épouse sa femme, Louise Sewid, en 1958; ensemble, ils ont quatre fils, sept petits-enfants, quatre arrière-petits-enfants.

 

Donald est pêcheur une grande partie de sa vie, soit 

jusqu’à sa retraite, prise lors de la saison de pêche au saumon de 2010. Il fait ses débuts en 1942 à bord d’un ligneur à saumon, puis, entre 1946 et 1957, se joint à l’équipage du bateau senneur de son père, Harry Assu : le BCP 45 (ce dernier figure d’ailleurs au verso des billets de cinq dollars qui sont en circulation entre 1972 et 1986). Au cours de sa carrière de pêcheur, Don exploite de nombreux senneurs et est propriétaire de bon nombre d’entre eux, notamment du Bruce Luck, du W # 9, du Western Brave et du Mary Isle­ — bateau aujourd’hui mené par son fils, Patrick.

En plus de la pêche au saumon, il participe à la réduction de la pêche au hareng traditionnelle, puis, de 1972 à 2010, à la pêche du hareng rogué.  

Au milieu de sa carrière de pêcheur, Don devient le gérant de bande de Cape Mudge et exerce cette fonction pendant 38 ans, de 1958 à 1996.

Bien que déjà fort occupé par toutes les responsabilités qui lui incombent, Don trouve le temps de participer au Comité consultatifde l’industrie commerciale ainsi qu’au Comité consultatif de la côte sud. Il est également nommé membre honoraire du Conseil canadien des pêcheurs professionnels à Halifax en 1997,  lors de la première assemblée générale. Don et son frère Steve consacrent une partie de leur temps libre à l’organisme Shriners, lequel ils joignent en 1983.

Enfin, Don etait le président du musée Nyumbalees depuis 1979.