À propos du CCPP

Notre organisation

Le Conseil canadien des pêcheurs professionnels (CCPP) est un organisme sans but lucratif qui contribue à la santé et à la vitalité de l’industrie de la pêche au Canada.

Le CCPP a pour principal objectif de veiller à ce que les pêcheurs aient les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer leur métier et répondre aux besoins de main-d’œuvre actuels et futurs de l’industrie de la pêche au Canada.

Créé en 1995, le CCPP agit en qualité de conseil sectoriel national pour répondre aux besoins de l’industrie de la pêche au Canada en matière de compétences et de capacités des ressources humaines.

Le CCPP est régi par un conseil d’administration. Les administrateurs proviennent d’organisations de pêcheurs de partout au Canada. Ils représentent la côte de l’Atlantique, la côte du Pacifique ainsi que les régions où l’on pratique la pêche en eau douce.

Notre mandat

Le CCPP défend les intérêts des pêcheurs de partout au pays, ce qui consiste à :

  • faire entendre les préoccupations et les problèmes communs des pêcheurs aux instances gouvernementales fédérales, provinciales et territoriales;
  • fournir une structure, un leadership ainsi que des partenaires pour soutenir la professionnalisation de l’industrie de la pêche;
  • soutenir la participation des organisations de pêcheurs aux exercices gouvernementaux de consultation.

Notre histoire

Le CCPP a vu le jour à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1995. Il a bénéficié à l’époque d’une aide financière au démarrage du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative de partenariats sectoriels de Développement des ressources humaines Canada.

Depuis sa création, le CCPP reçoit du financement de diverses provenances, notamment de ses organisations membres (cotisations des membres et contributions basées sur le nombre de pêcheurs) ainsi que de ministères et d’organismes provinciaux et fédéraux.

Pour mieux connaître l’organisme